Ce module permet de réaliser des quiz et QCM.

Plusieurs types de questions sont possibles grâce au menu déroulant situé en haut à droite.

On passe à la question suivante en utilisant le menu déroulant situé en haut à gauche.

  • Le mode quiz : l’élève aura devant lui une case de saisie et devra saisir la réponse. Il faut réserver ce mode à des questions faciles. N’oubliez pas de cocher la bonne réponse.
  • Le mode QCM : plusieurs choix sont proposés à l’élève (3 en général, réponse exacte, réponse approximative et réponse plus éloignée de la bonne réponse).

  • Le mode Multi-sélection : ce mode va vous permettre d’intégrer une question avec plusieurs bonnes réponses. Par exemple :
  • Le mode Hybride : ce mode permet de proposer à l’élève un quiz qui peut se transformer en QCM au bout de x tentatives infructueuses. Le nombres d’essai se configure dans le Options => Configurer aspect page web => Autres.

Typologies d’exercices

Le quiz est à mon avis le type d’exercice qui offre le plus de possibilités.

Notez que les questions de ce quiz arrivent de manière aléatoire. Ceci est rendu possible grâce à la possibilité de modifier l’ordre des propositions à chaque chargement de page.

  • exercice de compréhension / traduction. Nous verrons ultérieurement comment mettre une ressource à gauche de la page.
  • exercice de compréhension orale. Il s’agit ici d’un mode quiz auquel j’ai rajouté un fichier audio et un bout de code pour faire un menu déroulant.
  • exercice de vocabulaire à partir d’une image.

Un bon exercice à faire en classe pour cerner un thème est de demander à chaque élève de préparer une question. Ainsi, vous obtenez à la fin un QCM d’une trentaine de questions fait par les élèves. Ils sont ravis lorsqu’il est publié.

Ajouter une ressource

Il est possible d’ajouter une ressource (image, texte...) dans chaque module.

 

Vous pouvez aussi rajouter une vidéo au format flv en intégrant le code d'intégration donné par youtube ou autre.

Lorsque vous aurez ajouté votre ressource, vous aurez l’impression que rien ne s’est passé. Ce n’est que lorsque vous exporterez la page web que vous verrez votre ressource. Si ce n’est pas le cas, vérifiez que vous n’avez pas oublié de cocher la case.